Le massage ayurvédique traditionnel est basé sur le principe des chakras, qui sont les centres d'énergie dans le corps, ainsi que sur les Nadis, qui sont les canaux énergétiques. Il aide à améliorer la circulation du sang dans tout le corps. Le sang apporte l'oxygène et les nutriments aux cellules et aide à évacuer les toxines et les déchets. L'utilisation de l'huile dans le massage ayurvédique traditionnel favorise l'élimination des toxines qui sont déposées dans les tissus musculaires et permet une rapide régénération, une revitalisation générale.

 

Je pratique 2 sortes de techniques : la Swedna Thérapie, vient du Sud de l'Inde (région du Kerala). On utilise l'huile chaude (mélange de sésame et d'huile biologique venue directement d'Inde, dans laquelle de nombreuses herbes naturelles ont macéré). Ce type de massage est une combinaison de pressions avec la paume des mains, les doigts, et un pochon constitué de 55 herbes et épices réduites en poudre. 

 

La chaleur produite et la pression de la main ou du pochon permettent au corps d'éliminer les toxines très rapidement, ainsi qu'à l'esprit de lâcher prise. 

 

Cette technique est conseillée pour les personnes qui souffrent d'insomnie, de stress, de nervosité, de dépression ou du syndrome d'épuisement, ou encore de douleurs articulaires, de dos ou digestives.

 

Dans le cas dedouleurs chroniques il est recommandé de faire une cure de 7 séances consécutives pour permettre un effet durable, puis d'entretenir avec une séance mensuelle.

 

Il est également recommandé de ne pas se doucher avant 30 minutes à une heure après la séance, pour que le corps continue à éliminer les toxines sous l'action de l'huile conjuguée à celle du massage.

La séance se déroule sur table de massage, uniquement en cabinet..

 

 

Le deuxième type de massage ayurvédique que je pratique vient du Nord de l'Inde. On utilise l'huile de Sésame froide, à laquelle on additionne de la poudre de Calamus.

 

Mélangée à l'huile de Sésame, la poudre de Calamus améliore la circulation du sang, revitalise, permet de dégager les poumons (le Calamus est expectorant), décongestionne le système respiratoire, redonne vitalité au cerveau et au système nerveux, et bien sûr élimine les toxines. 

 

Dans cette technique de massage on utilise la stimulation directe du muscle (étirements, pressions avec les pouces,  empaumements...). On fait vibrer le muscle et on opère des torsions en douceur et en profondeur . Chaque mouvement est profond, ferme et lent, le praticien est toujours en mouvement. 

 

Cette technique se pratique au sol sur futon.

 

LIENS

http://ayurananda.org/en/aboutUs.htm

 

TARIFS PARTICULIERS :

Séance de 1 heure : 70 €

Cure de 7 jours consécutifs (Swedna Thérapie) : 450 €

 

 

Contact:

 

87, rue Bobillot Paris 13e.

Métro Tolbiac ou Place d'Italie

 

06 14 56 01 71

 

catherine.cloarec@yahoo.fr

© 2014 / Catherine Cloarec